STANDARD DU CHAT PERSAN   

La tête est ronde et massive avec un crâne large, formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes avec des pommettes proéminentes et pleines, et une parfaite occlusion des mâchoires. Le nez court doit être presque aussi large que long, avec un stop bien marqué et profond entre les yeux. Les yeux sont ronds, grands et bien espacés. Ils doivent être expressifs et d'une couleur conforme à celle de la robe. Une couleur intense et profonde est préférée.

Le cou est court, épais et massif, la tête paraissant encastrée dans les épaules. Les oreilles, petites, sont placées bas sur la tête et s'incluent bien dans le contour arrondi.

La poitrine est profonde. Epaules et hanches sont de même largeur, avec un abdomen court et bien arrondi. La queue doit être épaisse et courte, portée bas. De face, les pattes antérieures sont courtes et droites, d'apparence robuste. Les pattes arrières sont droites également. Les pieds sont ronds.

Le chat doit être musclé, sans être gras, et donner une impression de puissance. Bien équilibré physiquement et de tempérament, il est calme et facile à manipuler. De façon générale, ce doit être un chat bien équilibré donnant une impression de puissance. La fourrure doit être longue et le poil fourni partout sur le corps, y compris sur les épaules. Des variations saisonnières sont autorisées.

PENALITES
Tête: longue ou étroite, nez long ou romain, museau fin, prognathisme visible, brachygnathisme, malformation des mâchoires, légère asymétrie (bien que la nature ne permette jamais une symétrie parfaite). Une asymétrie manifeste (c'est-à-dire nez de travers ou excentré) doit être pénalisée. Front fuyant, pinch.
Oreilles: grandes, pointées ou trop rapprochées.
Corps: poitrine étroite, dos long, cou long et fin, queue trop longue, pattes trop hautes ou arquées, pieds ovales, doigts séparés, musculature insuffisante.
Yeux: petits, en biais, pas assez ronds, trop rapprochés, de couleur trop pâle.
Narines: pincées.
Fourrure: mal préparée, avec des noeuds.

DISQUALIFICATIONS
Manque global de qualité, médaillons ou taches, grave malformation des mâchoires, asymétrie trop prononcée, mauvaise condition.

MARIAGES AUTORISES
Persan X Exotic Shorthair.

TETE = 35 points
Type = 15
Menton = 5
Nez = 5
Joues et pommettes = 5
Oreilles = 5

YEUX = 10 points
Forme et taille = 5
Couleur = 5

CORPS = 25 points
Ossature = 8
Forme et taille = 7
Musculature = 5
Pattes et pieds = 5

QUEUE = 5 points

ROBE ET COULEUR = 20 points
Robe = 10
Couleur = 10

CONDITION ET EQUILIBRE = 5 points

Toutes les couleurs sont reconnues. Les variétés Sépia-Mink autres que classiques sont en N.R.C.

 
  [ Accueil ] [ Caractère ] [ Tête ] [ Oreilles ] [ Yeux ] [ Corps - queue ] [ Pattes - pieds ] [ Robe ]
Copyright © 2004 - 2010 - Chatterie du Ruisseau Bleu - Dernière mise à jour le 17/01/2010